Moncef Belkhayat,
Président de la FM6CS

La Fondation Mohammed VI des champions a été créée en 2011 sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Très rapidement, nous avons posé les jalons d’une institution solide et porteuse d’une vision, avons lancé de nombreux partenariats ainsi que des actions concrètes pour mener à bien la mission qui nous a été confiée.

Nous sommes conscients de notre responsabilité et de la dimension éthique qui sous-tend notre fonction, et nous mettons tout en œuvre pour faire grandir notre organisation tout en pérennisant son action et sa portée.

Le Maroc cultive un lien fort avec ses champions. Il célèbre ses héros et leur est reconnaissant pour les moments de joie et de fierté qu’ils lui ont procuré. À chaque fois que le drapeau national est hissé, c’est un pays tout entier qui vibre plus fort.

Le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants des deuxièmes Assises Nationales du Sport, tenues le 24 octobre 2008 à Skhirat affirme clairement : “Il ne vous échappe pas ce que le sport – toutes disciplines confondues – représente pour les marocains, et à quel point il est enraciné dans leur identité collective. Nous sommes, en effet, une nation qui aime le sport et qui se mobilise massivement et unanimement pour encourager et porter aux nues ses héros. Elle tire une immense fierté de les voir réaliser tant d’exploits et de voir le drapeau marocain hissé si haut dans les rencontres internationales.”

Le sport est sans doute à l’origine des plus grandes liesses populaires. Il permet de créer des moments de communion véritable entre un public et ses champions, des instants de joie intense qui nous accompagnent, une vie durant, et que nous préservons dans nos mémoires précieusement.

Tout ceci n’est possible que grâce à l’abnégation, l’humilité et la persévérance de nos champions sportifs qui, par leur volonté et leur passion, embrassent de grands destins. Comment alors oublier les émotions qu’ils nous offrent et les sentiments de fierté et d’exaltation qu’ils nous procurent ?

Célébrer nos champions et leur exprimer notre gratitude est un devoir envers chacun et chacune d’eux mais aussi envers le sport et les générations futures. Reconnaître leur apport à leurs disciplines respectives et leur contribution au rayonnement national est notre responsabilité.

C’est pourquoi la Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs, reconnue d’utilité publique, s’est donnée pour mission de soutenir et de veiller à l’amélioration des conditions de vie de nos champions, afin que, pour toujours, notre gratitude leur soit exprimée.