Pèlerinage

Dans le cadre de sa mission d’honorer et de célébrer les champions sportifs marocains qui ont porté haut les couleurs du drapeau national, et grâce à la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, la Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs envoie chaque année une délégation officielle composée de 20 champions membres afin de participer au pèlerinage à la Mecque.

La sélection des participants est réalisée par la commission des activités sociales et est soumise au Conseil d’Administration pour approbation. Le processus de choix répond à des critères précis. La primauté est accordée aux champions membres qui n’ont pas encore eu la chance d’accomplir le pèlerinage, aux personnes les plus âgées, et à la représentativité par discipline sportive.

Témoignage

Zhor ELKamch, championne en athlétisme

J’ai toujours couru. Avec ou sans baskets, j’ai couru. C’est ma passion. Said Aouita et Nawal El Moutaouakel ont ouvert la voie, et j’ai marché dans leur sillage. Si j’ai la chance aujourd’hui de poursuivre une carrière militaire, c’est grâce au sport. J’en ai fait en tant que civile et militaire. Quel que soit le cas, quelle que soit la discipline, cela vous apprend la patience, la persévérance, l’esprit de compétitivité; cela vous apprend à affronter les aléas de la vie, à supporter les moments durs et savoir rebondir. Je suis aujourd’hui mère de deux enfants et je fais en sorte de leur transmettre les valeurs du sport. Parmi les plus importantes : donner sans demander en retour. C’est ce qu’ont fait les champions marocains au nom du Maroc. Et le fait de savoir qu’il existe aujourd’hui une Fondation qui leur apporte cette reconnaissance qui met du baume au cœur, c’est juste admirable. Cette action initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, n’a pas de prix. Elle répond à un besoin humain pour ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, qui ont porté le flambeau du Maroc, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes. La Fondation a réalisé mon vœu le plus cher, celui de voir les lieux saints, d’effectuer le pèlerinage à la Mecque. Les équipes sont à l’écoute des champions, ils sont ouverts quelle que soit la demande.Pour moi, il y a eu un avant et un après Hajj. Et pour cela je remercie tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’accomplissement de ce rêve, si cher à mon coeur.