La Fondation Mohammed VI Des Champions Sportifs, organise ce Lundi 12 Juin 2017 à partir de 17H30, au sein du centre de conférence Zenith Center à Rabat (Avenue Annakhil, Hay Riad), son assemblée générale ordinaire, afin de présenter à ses membres les réalisations de ces six dernières années de travail, depuis sa création en Août 2011.

Depuis cette date, la Fondation Mohammed VI Des Champions Sportifs s’attelle à honorer les grands champions marocains, qui ont été de par leurs exploits les meilleurs ambassadeurs du Maroc, ainsi que de permettre aux moins chanceux d’entre eux de vivre dans la dignité et le respect.

La Fondation, présidée par Monsieur Moncef Belkhayat, et qui au vu de sa noble mission jouit de la reconnaissance d’utilité publique, accompli quotidiennement des actions à forte prédominance sociale en venant en aide aux anciens champions sportifs marocains qui de par les aléas de la vie se sont retrouvés dans une situation sociale modeste. Parmi les réalisations des six dernières années : 

  • 1.822 couvertures médicales de premier plan (membres, leurs épouses, leurs enfants ainsi que les veuves), avec un total de 4.124 dossiers traités par la compagnie d’assurances.
  • 139 aides sociales directes, parmi lesquelles : 17 Jubilés, 13 formations à l’encadrement sportif (BAES Athlétisme niveau I et II), 2 publications d’ouvrages qui retracent l’histoire du sport national, 3 délégations au pèlerinage (la quatrième est en préparation), 67 aides (totales ou partielles) à la scolarité pour les membres de la Fondation et leurs enfants (dont 14 dans le cycle universitaire), 54 prises en charge de loyer, 10 aide alimentaires mensuelles, 25 prises en charge médicales directes.

Dans la foulée de son assemblée générale, la Fondation organisera comme à son accoutumée un « ftour » en l’honneur de ses membres, qui atteignent aujourd’hui le nombre de 644 champions issus de 25 disciplines sportives. Après avoir honoré l’année dernière les membres de l’équipe nationale de football championne d’Afrique en 1976, cette année le thème choisi par les administrateurs de la Fondation est celui d’honorer les champions sportifs marocains médaillés olympiques. Ainsi, dix-huit médaillés olympiques seront présents au Zénith Center à Rabat pour une soirée de reconnaissance et d’hommage, le 19e, feu Abdeslam Radi, sera représenté par sa veuve. Autant dire que de grands noms du sport national seront présents pour l’occasion.