La Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs est reconnue d’utilité publique et est de ce fait une institution de développement et de soutien à but non lucratif. Son activité ne lui permet donc pas de produire de recettes significatives. Son financement, issu principalement de partenariats, de donations ou d’activités de sponsoring, revêt donc une importance capitale pour la poursuite de sa mission et de ses actions.
Retour sur les statuts de la fondation
D’après ses statuts, le financement de la Fondation peut provenir de différentes sources :
- Une dotation annuelle de 1% du chiffre d’affaires de la Marocaine des Jeux et des Sports avec un maximum de 10 millions de dirhams par année.
- Les cotisations des membres.
- Les subventions de l’Etat et des collectivités territoriales.
- Le produit du sponsoring d’entreprises publiques et privées.
- Le produit des manifestations organisées par la Fondation, de ses activités et de ses services, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires.
- Les fonds collectés dans le cadre d’un appel à la générosité publique.
- Toute autre ressource non interdite par les lois et règlements en vigueur.
Le financement de l’association dans les faits
Durant les premières années qui ont suivi sa création, la stratégie de financement de la Fondation a revêtu une double ambition :
- Favoriser le lancement de son activité en nouant un partenariat avec la Marocaine Des Jeux et des Sports (MDJS) pour une dotation annuelle à hauteur de 1% du chiffre d’affaires de celle-ci ;
- Préparer un mode de financement pérenne à travers une allocation émanant du Ministère de la Jeunesse et des Sports ; 2 conventions de 4 ans chacune signées depuis 2011.
La Fondation a pu compter sur le soutien puissant de la Marocaine Des Jeux et des Sports, celui du Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’aide de différentes institutions et marques nationales. Sur le plan de la protection sociale des champions sportifs, l’un des axes majeurs de l’action de la Fondation a été l’engagement d’une grande compagnie nationale, Saham Assurance, qui a eu un apport très bénéfique. En effet, celle-ci a concédé une couverture à tarif préférentiel aux champions sportifs et à leurs familles.