La reconstitution et la valorisation du patrimoine sportif sont une nécessité vitale, dans la mesure où le sport au Maroc est profondément enraciné dans l’identité nationale. Notre passé sportif fait partie intégrante du processus de construction de notre histoire, de notre ADN commun. Le restituer le plus fidèlement possible, le faire connaître, le valoriser et le cultiver permettra de s’assurer de l’inaltérabilité de ce qui compose notre mémoire collective pour pouvoir ensuite la léguer, intacte, à nos enfants.

Édition de deux livres historiques sur le Sport

La Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs a souhaité développer des supports d’édition afin de garder les traces et rendre hommage à l’histoire glorieuse du sport marocain. Elle a ainsi édité deux livres en collaboration avec l’écrivain spécialiste du sport, Hakim Ghazaoui.

Interview de l’auteur

Diplômé de la prestigieuse école de commerce ESSEC Paris, Hakim Ghazaoui démarre sa carrière bien loin du sport, en tant qu’auditeur puis banquier d’affaires. Il abandonne son costume-cravate pour s’adonner entièrement à sa passion, le sport. Il fonde « Sportis », une maison d’édition spécialisée dans la fourniture de contenus sportifs.

Comment s’est passé votre travail de reconstitution ? Combien de temps cela vous a-t-il pris ?

Mon travail a tout d’abord débuté par une rationalisation et une vérification de l’information qui ont nécessité un recensement des coupures de presse, au Maroc et à l’étranger ainsi qu’une compilation des photos existantes. Ce travail d’archivage a demandé deux ans de labeur. Ensuite, j’ai réalisé de nombreuses interviews de grands sportifs et de membres d’autorités publiques du sport qui constituent la mémoire vive du sport marocain. Ils m’ont relaté de nombreuses histoires croustillantes que j’ai essayé de traduire le plus fidèlement dans mes deux écrits.

Qu’est-ce-que ce travail vous a apporté ?

J’ai été très heureux de collaborer avec une Fondation qui fonde son action sur une vraie vision et a compris les enjeux. Nous poursuivons le même objectif, pérenniser le patrimoine sportif marocain, souvent trahi par l’oubli. Or le sport revêt de nombreuses significations. Il est une école de la vie qui enseigne de nombreuses valeurs de tolérance, de courage et de dépassement de soi. Il est aussi un instrument politique, un engagement citoyen pour défendre les couleurs de son pays. Le sport, c’est aussi le Maroc qui gagne et qui remporte de fabuleuses victoires. Faire vivre cette mémoire est très édifiant dans une société en manque de repères. Je suis très heureux d’avoir participé, à ma mesure, aux réalisations de la Fondation et à la noble cause qu’elle défend.

Les publications

La Fondation œuvre également à la promotion du sport et de la pratique sportive au travers de publications multiples qui participent à la valorisation des archives du sport marocain et de son Histoire. Elle a notamment publié une Anthologie du sport marocain en 2012, et une rétrospective des 100 Matchs de légende du Football marocain en 2013.